Cinquième raison d’aller au Japon : le style

Classé dans : Non classé | 2

Ici à Bangkok, le confort a toute son importance. La plupart des gens portent des tongs en plastiques ou au mieux des baskets. L’état général des trottoirs n’incite pas à l’achat de jolies chaussures il faut dire. Il fait tellement chaud que les filles qui ne portent pas l’uniforme de leur école ou de leur entreprise, optent généralement  pour un pantalon ou  souvent pour un short et un tee-shirt. Ce n’est pas négligé, c’est juste simple et pratique. En plus, même en short, aucune n’aura à subir de regards lubriques  ou de commentaires déplacés. En Thailande, la femme est partout en sécurité…. Même en short. Ca fait partie des raisons pour lesquelles j’aime tellement ce pays.

En revanche, quand elle veut se pomponner (et je crois deviner qu’elle aime beaucoup ça) la Thai met les petits plats dans les grands : talons vertigineux, robes à froufrous, couleurs acidulées, bijoux assortis, sac assorti …..brushing au cordeau, manucure artistique (tu n’as jamais vu ça), maquillage de poupée…. rien n’est laissé au hasard. Parfaites, on les croirait sorties d’une boite. 

La japonaise de Tokyo, n’est jamais habillée n’importe comment. Elle fait souvent des choix simples et sans chichis… mais quelle classe ! 

Couleurs discrètes, jolies matières, coupes parfaites, sens du détail, accessoires charmants, elle ne dévoile ni ses jambes, ni ses épaules mais sait mettre en valeur sa silhouette menue, sa chevelure docile et sa peau d’opale.

Les hommes ici ne sont pas en reste. Silhouettes longilignes souvent vêtues de noir et de blanc, accessoires originaux et parfois même spectaculaires. Pas de doute on est bien dans la patrie de Kenzo et d’issey  Miyake : leurs disciples courent les rues. 

Il faut dire que les boutiques de créateurs sont partout et que le « Japan style», comme ils l’appellent eux-mêmes s’est imposé ici et ne manquera pas de le faire ailleurs tu verras. 

En attendant Tokyo est un vrai bonheur pour le shopping. Et l’accueil réservé à n’importe quel client dans n’importe quelle boutique laisse songeuse la française que je suis.

Et puis, à Tokyo, il y a tous les autres : les vraiment très excentriques côtoient sans un regard de travers, les écoliers et les milliers d’hommes et de femmes qui portent l’uniforme du salary man : chemise blanche-pantalon/ jupe noir(e). mais quel que soit son style, et quel que soit son âge, le japonais, la japonaise  de Tokyo a toujours beaucoup de style (bien plus que la Parisienne…. Malgré sa réputation à travers  le monde) 

Sinon, quand il n’a pas trouvé son style dans les propositions de notre temps,  le japonais n’hésite pas à endosser l’habit traditionnel et il n’est pas rare de croiser un homme ou une femme en kimono et chaussures à semelles de bois…. et ça non plus ça n’étonne personne. 

Cosmopolite Tokyo

PS : ce n’est pas facile de photographier les gens dans la rue alors il va falloir me croire sur parole quand je te parle de l’élégance japonaise 

Tokyo Japon ecolieres
Vers l’ecole

 

Tradition

 

 

Kimonos dans la rue Tokyo au Japon
Scène de rue. Tokyo 2018

2 Responses

  1. Giuseppe

    Bonjour Mlle d’Avignon,

    J’ai découvert par hasard votre blog et étant un passioné de Thailande, je m’y suis intéressé.
    J’ai trouvé vos écrits très passionnants et très bien formulés..et du coup j’ai tout lu pratiquement en 1 journée…
    Merci de nous faire rêver, découvrir, saliver, voyager…
    j’attends la suite avec impatience…et bravo pour cette magnifique aventure que vous vivez avec votre famille !

    • Mademoiselle d'Avignon

      oh Merci pour votre retour tellement encourageant. La Thaïlande est un pays merveilleux qui offre tant de choses à raconter. Je vais m’efforcer de continuer. Merci encore et à bientôt dans de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *