Le Japon est réputé pour ses jardins et Tokyo n’échappe pas à la règle. Le jardin japonais a un charme très particulier ; c’est une vision idéalisée de la nature. On y retrouve tous les éléments qui la constituent, mais en mieux rangés.
Ces jardins bénéficient de soins incroyables et au fur et à mesure du temps qui passe, se muent en univers complètement féérique dans lesquels il est tellement agréable d’aller rêver et respirer. Pas une feuille morte, pas une fleur sur le point de faner, pas un brin d’herbe au milieu de l’allée …. Tout est tellement parfait !
Mais le plus impressionnant c’est, de voir que le même soin a été apporté aux tout petits espaces verts, et même aux jardinières qui jonchent les trottoirs. Là aussi tout est comme faux, on pourrait croire en effet à des plantes artificielles ….. mais comment font ils ?
Tu adoreras j’en suis sûre, le soin porté ici au végétal comme une ode au beau et à ce qui est vivant. Moi, j’avoue que dans un premier temps j’ai pensé que c’était du travail de psychopathe.
Après presque une année passée dans la chaleur humide de Bangkok j’aime toujours autant les jardins thaïs tellement fous, tellement exubérants, exotiques et luxuriants.
En France, dans mon jardin d’Avignon je veille toujours à ce que l’herbe ne soit pas trop courte, à ce que la glycine puisse s’échapper sur la terrasse d’en haut, à ce que le romarin déborde du massif, parce que ce jardin-là, je l’aime libre, autant que possible.
A Tokyo, en fait, les jardins ne ressemblaient à rien de ce que j’aime ailleurs, mais j’ai quand même été complètement charmée. Et puis, dans ce pays au climat tempéré, j’ai adoré retrouver des essences que je n’avais pas revues, pas touchées, pas senties depuis la France : des platanes, des résineux, des hortensias, des roses trémières, et même de la lavande. Je ne savais pas encore qu’elles m’avaient manqué.






Laisser un commentaire